Qu'est ce qu'un Client Mystère ?


Pour faire simple, un Client Mystère est un enquêteur qui se met dans la peau d'un client (un consommateur) et visite une enseigne (un magasin, un hypermarché, un cinéma, un restaurant...).

Il note les plus petits détails et sera amené à répondre à des questions très diverses qui peuvent concerner l'accueil, les conseils fournis par les vendeurs, la propreté du magasin/restaurant, le respect des procédures (exemple : tester si l'hôtesse d'accueil accepte de vous rembourser un produit que vous ne souhaitez plus dans les 15 jours qui suivent son achat, respect du service en 20 minutes pour un restaurant qui propose une formule express le midi en semaine, etc).

La plupart du temps, le Client Mystère reçoit un scénario à jouer (par exemple : vous vous rendrez dans le magasin de telle ville, vous essayerez une paire de chaussures de ville et demanderez conseil à un vendeur, vous achètererez une paire au choix puis vous reviendrez une heure plus tard et demanderez un remboursement).

Et la plupart du temps également, le Client Mystère doit remplir un questionnaire plus ou moins détaillé. Les questions sont souvent présentées sous la forme d'un QCM (Q.C.M. = questionnaire à choix multiples).

Un Client Mystère peut être un particulier qui exerce cette activité à titre complémentaire et en retire des revenus supplémentaires, ou bien un professionnel qui en a fait son métier !

Dans le cadre de sa mission, le Client Mystère peut être amené à tester des produits ou des services.

Vous l'avez sûrement compris, l'objectif de la visite du Client Mystère est de recueillir un grand nombre d'informations, perçues par l'oeil "d'un client comme les autres". L'objectif est d'arriver à obtenir 100% de taux de satisfaction de la véritable clientèle, des consommateurs !